Information de la LPO – Ligue pour la Protection des Oiseaux

Du 17 juin au 22 juillet, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) réalisera de nuit des captures d’oiseaux (Œdicnème criard), à l’aide d’un phare lumineux longue portée, dans les parcelles agricoles sur le Grand Est Lyonnais.

La LPO Rhône et l’APIE sont animatrices de ce plan de sauvegarde. Parmi leurs différentes missions, la mise en place d’un programme de marquage des oedicnèmes (bague couleur, bague métallique, et module GPS) doit permettre d’évaluer l’état de conservation de la population et l’efficacité du plan de sauvegarde.
La pose des modules GPS nécessitera la capture de nuit, et à l’aide d’une épuisette spécifique, d’individus adultes préalablement repérés à l’aide d’un phare lumineux, à l’instar des captures réalisées sur la bécasse.

Le travail de recherche sur le terrain et de collecte des données concernant la faune et les habitats de notre département constitue la matière première qui servira de base, après analyse et synthèse à la connaissance scientifique et aux projets de protection.

 

Auteur de l’article : Administrator-SPdC

Administrator-SPdC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *