JP 1st Class - шаблон joomla Joomla
  • SPdC Village

La parole du Maire

La commune toujours au plus près de vos attentes

Ces dernières semaines, la France et notre région ont connu des mouvements sociétaux d’une ampleur et d’une violence sans précédent depuis 1968. Nous avons tous encore en mémoire, les images d’une révolte grondante mais aussi, celles plus terribles de symboles de la Nation saccagés et détruits.

Cette France en proie à la souffrance, au mal-être et à la paupérisation, de très nombreux Maires et élus locaux en avaient prédit l’avènement. Depuis des années, nos communes et nos territoires font les frais de politiques gouvernementales parfois injustes. Depuis des années, les Maires doivent continuer à offrir plus de services, plus de solidarité, avec de moins en moins de moyens et avec un courage souvent exemplaire en matière de politique fiscale.

De nombreux maires ont assisté à la lente dégradation de notre tissu social. Alors même qu’ils pouvaient apporter des solutions concrètes pour des administrés qu’ils connaissent bien, ils se sont vu infliger des baisses de dotations et une augmentation de leurs charges. Ils se sont même vus qualifiés de « mauvais élèves de la République », eux qui doivent voter chaque année des budgets en équilibre, qui doivent appliquer sans mot dire des réformes technocratiques et totalement déconnectées des réalités.

A Saint Pierre de Chandieu, nous avons fait le choix de ne jamais augmenter les taux locaux d’imposition depuis 20 ans. Nous avons aussi fait le choix de moderniser nos écoles, d’investir dans la sécurité des habitants, de construire de nouveaux équipements publics, de soutenir nos associations, de venir en aide aux personnes en difficulté par le biais du CCAS. Ces choix politiques, l’équipe municipale que je conduis les a faits en conscience et animée du seul désir de servir l’intérêt public.

Alors que les fêtes de fin d’année devaient nous rassembler et ressouder les liens affectifs autour de nous, la haine, l’aveuglement et le terrorisme ont endeuillé le marché de Noël de Strasbourg. Comment ne pas avoir une pensée affligée pour les familles des victimes ? Comment ne pas nous révolter une fois encore contre cette barbarie d’un autre âge qui veut diviser alors même que nous avons plus que jamais besoin de nous rassembler ?

Noël est et restera un symbole de partage, de joie, de générosité et de solidarité. A l’image des communes que de très nombreux maires s’efforcent de construire chaque jour. En dépit des difficultés, nous continuerons à Saint Pierre de Chandieu, de de construire un avenir à la hauteur de vos attentes, en agissant au quotidien et concrètement en faveur du cadre de vie, de l’environnement, de la sécurité, des jeunes ou des aînés.

Raphaël IBANEZ
Maire
Vice-président de la CCEL

Signature Raphael Ibanez

 

 

 

Suivez mon actualité sur facebook, en cliquant ici.